Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Espagne a ramené son déficit public à 2,8% du PIB en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 11:34

( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )

( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )

L'Espagne a ramené son déficit public à 2,8% de son produit intérieur brut (PIB) en 2024, soit mieux que l'objectif de 3% fixé par le gouvernement, selon des chiffres rendus publics jeudi par la ministre du Budget.

Ce taux, en baisse de 0,7 point par rapport à celui de 2023 (3,5%), a été atteint à la faveur d'une croissance de 3,2%, parmi les plus élevées de la zone euro, a rappelé Maria Jesus Montero lors d'une conférence de presse.

Il permet à l'Espagne de revenir dans les clous fixés par les traités européens, qui exigent d'avoir un déficit public inférieur à 3% du PIB, pour la première fois depuis 2018, selon l'exécutif.

Cette dynamique tranche avec celle de la France, où le déficit public s'est creusé l'an dernier pour atteindre 5,8% du PIB (+0,4 point), d'après l'Institut national de la statistique français (Insee).

"L'Espagne a respecté son objectif de déficit pour la cinquième année consécutive", a souligné Maria Jesus Montero. Cela "confirme que l'Espagne est un pays fiable" et qui "inspire confiance aux marchés", a-t-elle ajouté.

La réduction du déficit public espagnol s'explique en grande partie par le dynamisme économique du pays, qui a bénéficié l'an dernier d'une forte fréquentation touristique et d'une hausse de la consommation des ménages.

Cela a dopé les recettes de l'Etat, avec des conséquences positives pour la dette publique: cette dernière s'est établie fin décembre à 101,8% du PIB, contre 105,1% fin 2023, selon la Banque d'Espagne.

La dette espagnole, l'une des plus élevées d'Europe, avait atteint un pic de 124,2% du PIB en mars 2021 en raison des dépenses engagées pour soutenir l'économie face à la crise du Covid-19. Elle n'a cessé depuis de reculer.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez - qui gouverne depuis plus d'un an sur la base du budget 2023, faute de majorité au Parlement pour faire voter un nouveau texte - a promis de poursuivre l'assainissement des comptes publics espagnols en 2025.

D'après l'exécutif, le déficit public, qui mesure la différence entre les recettes et les dépenses d'un pays, sera ainsi ramené à 2,5% du PIB cette année, à la faveur d'une croissance attendue à 2,6%.

La dette publique, quant à elle, devrait refluer à 101,4% du PIB. Le gouvernement Sánchez s'est engagé à la faire passer sous la barre symbolique des 100% du PIB d'ici la fin de la législature en 2027.

3 commentaires

  • 27 mars 12:10

    Vite, le mode d’emploi, c’est urgent. Le pays qui marche sur la tête.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite