Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Espagne a ramené son déficit public à 2,8% du PIB en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 11:34

( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )

( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )

L'Espagne a ramené son déficit public à 2,8% de son produit intérieur brut (PIB) en 2024, soit mieux que l'objectif de 3% fixé par le gouvernement, selon des chiffres rendus publics jeudi par la ministre du Budget.

Ce taux, en baisse de 0,7 point par rapport à celui de 2023 (3,5%), a été atteint à la faveur d'une croissance de 3,2%, parmi les plus élevées de la zone euro, a rappelé Maria Jesus Montero lors d'une conférence de presse.

Il permet à l'Espagne de revenir dans les clous fixés par les traités européens, qui exigent d'avoir un déficit public inférieur à 3% du PIB, pour la première fois depuis 2018, selon l'exécutif.

Cette dynamique tranche avec celle de la France, où le déficit public s'est creusé l'an dernier pour atteindre 5,8% du PIB (+0,4 point), d'après l'Institut national de la statistique français (Insee).

"L'Espagne a respecté son objectif de déficit pour la cinquième année consécutive", a souligné Maria Jesus Montero. Cela "confirme que l'Espagne est un pays fiable" et qui "inspire confiance aux marchés", a-t-elle ajouté.

La réduction du déficit public espagnol s'explique en grande partie par le dynamisme économique du pays, qui a bénéficié l'an dernier d'une forte fréquentation touristique et d'une hausse de la consommation des ménages.

Cela a dopé les recettes de l'Etat, avec des conséquences positives pour la dette publique: cette dernière s'est établie fin décembre à 101,8% du PIB, contre 105,1% fin 2023, selon la Banque d'Espagne.

La dette espagnole, l'une des plus élevées d'Europe, avait atteint un pic de 124,2% du PIB en mars 2021 en raison des dépenses engagées pour soutenir l'économie face à la crise du Covid-19. Elle n'a cessé depuis de reculer.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez - qui gouverne depuis plus d'un an sur la base du budget 2023, faute de majorité au Parlement pour faire voter un nouveau texte - a promis de poursuivre l'assainissement des comptes publics espagnols en 2025.

D'après l'exécutif, le déficit public, qui mesure la différence entre les recettes et les dépenses d'un pays, sera ainsi ramené à 2,5% du PIB cette année, à la faveur d'une croissance attendue à 2,6%.

La dette publique, quant à elle, devrait refluer à 101,4% du PIB. Le gouvernement Sánchez s'est engagé à la faire passer sous la barre symbolique des 100% du PIB d'ici la fin de la législature en 2027.

3 commentaires

  • 27 mars 12:10

    Vite, le mode d’emploi, c’est urgent. Le pays qui marche sur la tête.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires