Aller au contenu principal
Fermer

L'Espagne a ramené son déficit public à 2,8% du PIB en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 11:34

( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )

( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )

L'Espagne a ramené son déficit public à 2,8% de son produit intérieur brut (PIB) en 2024, soit mieux que l'objectif de 3% fixé par le gouvernement, selon des chiffres rendus publics jeudi par la ministre du Budget.

Ce taux, en baisse de 0,7 point par rapport à celui de 2023 (3,5%), a été atteint à la faveur d'une croissance de 3,2%, parmi les plus élevées de la zone euro, a rappelé Maria Jesus Montero lors d'une conférence de presse.

Il permet à l'Espagne de revenir dans les clous fixés par les traités européens, qui exigent d'avoir un déficit public inférieur à 3% du PIB, pour la première fois depuis 2018, selon l'exécutif.

Cette dynamique tranche avec celle de la France, où le déficit public s'est creusé l'an dernier pour atteindre 5,8% du PIB (+0,4 point), d'après l'Institut national de la statistique français (Insee).

"L'Espagne a respecté son objectif de déficit pour la cinquième année consécutive", a souligné Maria Jesus Montero. Cela "confirme que l'Espagne est un pays fiable" et qui "inspire confiance aux marchés", a-t-elle ajouté.

La réduction du déficit public espagnol s'explique en grande partie par le dynamisme économique du pays, qui a bénéficié l'an dernier d'une forte fréquentation touristique et d'une hausse de la consommation des ménages.

Cela a dopé les recettes de l'Etat, avec des conséquences positives pour la dette publique: cette dernière s'est établie fin décembre à 101,8% du PIB, contre 105,1% fin 2023, selon la Banque d'Espagne.

La dette espagnole, l'une des plus élevées d'Europe, avait atteint un pic de 124,2% du PIB en mars 2021 en raison des dépenses engagées pour soutenir l'économie face à la crise du Covid-19. Elle n'a cessé depuis de reculer.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez - qui gouverne depuis plus d'un an sur la base du budget 2023, faute de majorité au Parlement pour faire voter un nouveau texte - a promis de poursuivre l'assainissement des comptes publics espagnols en 2025.

D'après l'exécutif, le déficit public, qui mesure la différence entre les recettes et les dépenses d'un pays, sera ainsi ramené à 2,5% du PIB cette année, à la faveur d'une croissance attendue à 2,6%.

La dette publique, quant à elle, devrait refluer à 101,4% du PIB. Le gouvernement Sánchez s'est engagé à la faire passer sous la barre symbolique des 100% du PIB d'ici la fin de la législature en 2027.

3 commentaires

  • 27 mars 12:10

    Vite, le mode d’emploi, c’est urgent. Le pays qui marche sur la tête.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

  • 100 Rafale pour l’Ukraine : avant la réalisation, une course d’obstacles
    information fournie par France 24 17.11.2025 22:53 

    De passage en France, Volodymyr Zelensky a signé une “lettre d’intention” pour l’achat de cent avions de chasse Rafale, des drones, des systèmes de défense aérienne SAMP-T ou des bombes guidées AASM, le tout pour un montant évalué entre 10 et 15 milliards €. Mais ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

Pages les plus populaires